Les identités cachées des sri-lankais, l’art et la culture

Situé au sud-est de l’Inde, dans l’océan Indien, le Sri Lanka se dresse fièrement avec des natures époustouflantes qu’il englobe tout son territoire. Telle une goutte de paradis sur terre, ce pays a toujours réussi à attirer les voyageurs à travers ses différents paysages magnifiques. Parmi la forêt tropicale qui occupe une partie de son territoire, des plaines arides, des montagnes et aussi des plages sont toutes des lieux d’intérêt offrant un séjour de rêve au Sri Lanka.

Hormis tout cela, l’art et la culture de cette grande nation se sont développés petit à petit avec leur religion, le Bouddhisme. En effet, cette contrée joue un rôle spirituel, mais occupe également une place dans la culture sri-lankaise. Des temples et des pagodes furent construits afin de vénérer les dieux Bouddhas avec fierté. Alors, pour découvrir les vraies identités du Sri Lanka, les temples et les spectacles de danse glorifiant les dieux sont à ne pas rater.

Le temple de la Dent, un lieu de culte plein de ferveur

Pour commencer, englobant une telle originalité, la ville de Kandy est classée au patrimoine de l’UNESCO. Alors, flânez déjà sur la route de cette cité pour admirer les beautés naturelles, montagnes et collines, qui l’entourent. Parmi ses incontournables, le temple de la Dent est un lieu de culte où vous pourrez apercevoir la grande croyance des peuples pendant vos séjours au Sri Lanka. Cet endroit fut appelé ainsi, car d’après l’histoire, il cache une relique de Bouddha. Cette dernière a été placée dans de différents monuments sacrés avant d’atterrir à celui de Kandy. Avant d’entrer dans les temples bouddhistes, n’oubliez pas que vous devriez vous déchausser et de vous couvrir le plus possible, les jambes et les épaules. N’hésitez pas à entrer pour admirer ce chef-d’œuvre culturel. Vous verrez la grande statue de Bouddha et les cornes d’éléphants, en or, qui surplombe le coffret contenant la relique de la dent. Aussi, jouissez de ce moment de silence absolu pour un temps de concentration pendant que les pratiquants prient et offrent des offrandes, riz, fruits ou fleurs… Mettez-vous un peu dans la peau d’un Sri-Lankais !

Les danses traditionnelles sri-lankaises, hommage aux divinités


Toujours dans la ville de Kandy, rejoignez le centre culturel pour assister au spectacle de danse. Évidemment c’est une manifestation traditionnelle rendant hommage aux divinités et au Guru, un maître danseur. Pendant le show, admirez les arts sri-lankais qui se montrent sous de différentes couleurs. Le Pancha Thantra est un orchestre typique pour jouer leur musique folklorique. D’ailleurs, c’est également cette mélodie qui précède la cérémonie des offrandes au temple de la Dent de Bouddha. En effet, séjourner au Sri Lanka implique également de faire une grande découverte artistique. Comme la danse de Cobra imitant tous les mouvements d’un serpent aux rythmes tambourinés par certains hommes. Habillées de toute couleur, les belles dames sri-lankaises maitrisent bien les chorégraphies, Panthéru et Mayura Vanamma… En outre, les masques font partie des ustensiles pour quelques ballets prenant son origine au sud du Sri Lanka, mais aujourd’hui, ils sont couramment pratiqués pour l’exorcisme ou un quelconque traitement psychiatrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.