Premier voyage en Jordanie : 3 musées qu’il faut visiter à tout prix

Limitée au nord par la Syrie et à l’est et au sud par l’Arabie Saoudite, la Jordanie est l’une des destinations arabes qui font rêver plus d’un. Ce qui n’a rien d’étonnant, car la contrée a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Il y a notamment ses musées qui figurent parmi ses atouts les plus importants. En voici 3 des plus incontournables à découvrir lors d’un premier séjour en Jordanie.

Visiter le Royal Automobile Museum dans la capitale de la Jordanie

Situé à proximité du Al Hussein Park, à Amman, le Royal Automobile Museum ou le musée royal de l’automobile est un des attraits des plus captivants à ne pas louper lors d’un voyage en Jordanie.

Il s’agit d’un site extraordinaire où vous serez amené à faire un voyage dans le passé. Le musée royal de l’automobile vous plonge en effet dans la fameuse histoire du royaume hachémite qui remonte au début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui. Et ce, à travers les nombreuses automobiles exposées. Des modèles datant du règne du roi Abdallah I, à l’instar d’une Cord de 1936, ainsi que ceux de l’époque du roi Abdallah II peuvent être aperçus dans le musée. À cela s’ajoutent des photos et des vidéos d’archives.

Un détour dans The Jordan Museum

Toujours à Amman, dans le quartier de Ras Al-Ein, The Jordan Museum ou le musée de la Jordanie est un véritable must pour tous les passionnés de l’archéologie. Fondé en 2014, il permet de découvrir des vestiges archéologiques figurant parmi les plus impressionnants du pays. Par exemple, ce musée abrite  des os d’animaux datant de 1,5 million d’années.

En addition, des artefacts issus des fouilles archéologiques de la Jordanie aux anciennes statues humaines des plus impressionnantes, les visiteurs y trouveront leur bonheur. Par ailleurs, ce musée, qui est le plus grand musée de la Jordanie avec plus de 10 000 mètres carrés, comprend aussi une bibliothèque et un centre de conservation. Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants.

Explorer le musée archéologique d’Aqaba

Le musée archéologique d’Aqaba est un autre régal pour les amateurs de l’archéologie. On le trouve à Aqaba, une ville portuaire jordanienne, entre la Place de la Révolution arabe et le fort mamelouk pris lors de la révolte arabe en 1917. Etabli en 1989 et ouvert en 1990, le musée est installé dans un bâtiment aux dimensions modestes et comprenant 4 petites salles. Néanmoins, les objets exposés sont très envoûtants et très diversifiés.

Ils proviennent notamment des vestiges byzantins, romains et nabatéens. Certains datant même de l’age du bronze et proviennent du site archéologique Tall Hujayrat Al-Ghuzlan qui se trouve près d’Aqaba. Parmi les objets insolites de ce musée, des vases de la dynastie chinoise des Song du Nord méritent absolument un regard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.